jeudi 8 janvier 2015

VICTOR HUGO AU COLLÈGE DE FRANCE

Victor Hugo au Collège de France et DEVOIRS : textes 10 et 11

Qu'est-ce que le Collège de France


Le Collège de France doit sa création à François I
er qui nomma en 1530 les premiers Lecteurs royaux. Leur fonction était d’enseigner des disciplines qui n’étaient pas encore admises à l’Université.
Lire la suite

1. Conférence du 19 mars 2007. Max Milner - Une parole universelle : Victor Hugo


TEXTE 10 Le destin de l'individu et le destin de l'humanité dans les Misérables de Victor Hugo
La nature, créée par Dieu, crée Dieu dans l’homme. [...]Peindre le malheur,tout le malheur, c’est-à-dire le malheur double, le malheur humain qui vient de la destinée, le malheur social qui vient de l’homme ; c’est là incontestablement une tentative utile, mais pour qu’elle atteigne pleinement son but, le progrès, cette tentative implique une double foi : foi à l’avenir de l’homme sur la terre, c’est-à-dire à son amélioration comme homme ; foi à l’avenir de l’homme hors de la terre, c’est-à-dire à son amélioration comme esprit.
 Proses Philosophiques des Années 1860-1865 -  
Publication Posthume -Victor Hugo  
TEXTE 11  Le destin de l'individu et le destin de l'humanité dans  dans l'Étranger de Camus
Au midi de la pensée, le révolté refuse ainsi la divinité pour partager les luttes et le destin communs. Nous choisirons Ithaque, la terre fidèle, la pensée audacieuse et frugale, l’action lucide, la générosité de l’homme qui sait. Dans la lumière, le monde reste notre premier et notre dernier amour. Nos frères respirent sous le même ciel que nous, la justice est vivante. Alors naît la joie étrange qui aide à vivre et à mourir et que nous refusons désormais de renvoyer à plus tard.

Ce monde en lui-même n’est pas raisonnable, c’est tout ce qu’on peut en dire. Mais ce qui est absurde, c’est la confrontation de cet irrationnel et de ce désir éperdu de clarté dont l’appel résonne au plus profond de l’homme.
Albert Camus, Le Mythe de Sisyphe. 1942

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire