mercredi 21 janvier 2015

SÉQUENCE CAMUS - RÉVISION

MERCREDI 22 JANVIER
 Complétez la biographie et les dates de la bibliographie.
1.  Comment le contexte historique influence-t-il L'Étranger de Camus?
2. Quel lien peut-on établir entre L'Étranger et la phrase des Carnets citée dans l'épigraphe  " La philosophie du roman : L’ABSURDE et LA REVOLTE"
3. Quels éléments de l'incipit contribuent-ils à creer une ambiance d'étrangeté?
4. Dans la scène du meurtre, peut-on dire que le protagoniste est un héros tragique? Justifiez votre réponse. 
5. Points communs entre Meursault et Jean Valjean dans sa vie, procès, mort, etc.




LE PARIS DE VICTOR HUGO - TRADUCTION

Le Paris de Victor Hugo - Traduction
Voilà bien des années déjà que l’auteur de ce livre, forcé, à regret, de parler de lui, est absent[1]de Paris. Depuis qu’il l’a quitté, Paris s’est transformé[2]. Une ville nouvelle a surgi qui lui est en quelque sorte inconnue. Il n’a pas besoin de dire qu’il aime Paris ; Paris est la ville natale de son esprit. Par suite des démolitions et des reconstructions, le Paris de sa jeunesse, ce Paris qu’il a religieusement emporté dans sa mémoire, est à cette heure un Paris d’autrefois. Qu’on lui permette de parler de ce Paris-là comme s’il existait encore. Il est possible que là où l’auteur va conduire les lecteurs en disant : « Dans telle rue il y a telle maison », il n’y ait plus aujourd’hui ni maison ni rue. Les lecteurs vérifieront, s’ils veulent en prendre la peine. Quant à lui, il ignore le Paris nouveau, et il écrit avec le Paris ancien devant les yeux dans une illusion qui lui est précieuse. C’est une douceur pour lui de rêver qu’il reste derrière lui quelque chose de ce qu’il voyait quand il était dans son pays, et que tout ne s’est pas évanoui. Tant qu’on va et vient dans le pays natal, on s’imagine que ces rues vous sont indifférentes, que ces fenêtres, ces toits et ces portes ne vous sont de rien, que ces murs vous sont étrangers, que ces arbres sont les premiers arbres venus, que ces maisons où l’on n’entre pas vous sont inutiles, que ces pavés où l’on marche sont des pierres. Plus tard, quand on n’y est plus, on s’aperçoit que ces rues vous sont chères, que ces toits, ces fenêtres et ces portes vous manquent, que ces murailles vous sont nécessaires, que ces arbres sont vos bien-aimés, que ces maisons où l’on n’entrait pas on y entrait tous les jours, et qu’on a laissé de ses entrailles, de son sang et de son cœur dans ces pavés. Tous ces lieux qu’on ne voit plus, qu’on ne reverra jamais peut-être, et dont on a gardé l’image, prennent un charme douloureux, vous reviennent avec la mélancolie d’une apparition, vous font la terre sainte visible, et sont, pour ainsi dire, la forme même de la France ; et on les aime et on les invoque tels qu’ils sont, tels qu’ils étaient, et l’on s’y obstine, et l’on n’y veut rien changer, car on tient à la figure de la patrie comme au visage de sa mère.





[1] V. Hugo rappelle ici directement son exil, au moment où son héros se trouve traqué comme lui-même l’avait été en décembre 1851.
[2] Sous l’impulsion du baron Haussmann.

Les Misérables (2, 5, 1)


EXPRIMER LE BUT

Clique ICI pour avoir accès à la théorie (à étudier et à copier dans les cahier)
Exercices à faire dans le cahier. ATTENTION: pas de correction en ligne !



jeudi 8 janvier 2015

L'IDYLLE RUE PLUMET ET L'ÉPOPÉE RUE SAINT-DENIS (LES MISÉRABLES, t. IV)

Écoute10/14 



1.     <!--[endif]-->Sous quel nom Cosette est-elle connue ?

2.     <!--[endif]-->Quel est le métier de Marius ? Exerce-t-il ce métier?

3.     <!--[endif]-->Conversation avec son grand-père : faites un résumé en deux phrases

4.     <!--[endif]-->Pourquoi Jean Valjean est-il inquiet ?

5.     <!--[endif]-->Événements qui déclenchent l’insurrection de 1832

6.     <!--[endif]-->Qu’y a-t-il de particulier dans les émeutes qui s’étaient déroulées à Paris jusqu’alors ?
7.     <!--[endif]-->Une fois la barricade achevée, que font les jeunes révoltés ?8.     <!--[endif]-->QUESTIONS DE LA PHOTOCOPIE9.  Qui a sauvé Marius dans ce chapitre






ORALITÉ ET ÉCRITURE :


Ambroise était un lecteur extraordinaire. « Quand il lisait, raconte Augustin, ses yeux parcouraient la page et son cœur examinait la signification, mais sa voix restait muette et sa langue immobile. N’importe qui pouvait l’approcher librement et les visiteurs n’étaient en général pas annoncés, si bien que souvent, lorsque nous venions lui rendre visite, nous le trouvions occupé à lire ainsi en silence, car il ne lisait jamais à haute voix. » (Saint Augustin, op. cit., VI, 3), (…)
Une telle façon de lire semblait suffisamment étrange à Augustin pour qu’il la relatât dans ses Confessions. On en déduira que cette méthode de lecture, cet examen silencieux de la page était en son temps un usage peu ordinaire, et que la lecture normale se faisait à haute voix. Même si des cas de lecture silencieuse peuvent être recensés à des dates antérieures, ce n’est pas avant le Xème siècle que cette façon de lire deviendra habituelle en Occident.


PARIS AU TEMPS DES MISÉRABLES

Paris au temps des MisérablesEXERCICE DE COMPRÉHENSION ÉCRITE

I - Lisez et faites imprimer CE TEXTE puis, répondez aux questions suivantes concernant des endroits de Paris en gras dans le texte:
a) Quels sont les endroits qui apparaissent dans les Misérables?
b) Lesquels sont étroitement liés à la biographie de Victor Hugo ?
c) Lesquels n'existent plus où le font sous un autre nom ?
d) Selon le texte, est-ce qu'il est possible de visiter ces lieux actuellement ?
JUSTIFIEZ VOS RÉPONSE PAR DES PHRASES DU TEXTE

II- Dans un plan de Paris, pourrais-tu situer les arrondissements qui sont les plus étroitement liés aux Misérables et à Victor Hugo ?

P

Paris au temps des Misérables
Vrai ou Faux?

  1. Paris Peut être considéré un personnage des Misérables
  2. Le Paris des Misérables est tout à fait inspiré du Paris réel
  3. Hugo a écrit une partie de cette oeuvre dans sa maison à Paris


VICTOR HUGO AU COLLÈGE DE FRANCE

Victor Hugo au Collège de France et DEVOIRS : textes 10 et 11

Qu'est-ce que le Collège de France


Le Collège de France doit sa création à François I
er qui nomma en 1530 les premiers Lecteurs royaux. Leur fonction était d’enseigner des disciplines qui n’étaient pas encore admises à l’Université.
Lire la suite

1. Conférence du 19 mars 2007. Max Milner - Une parole universelle : Victor Hugo


TEXTE 10 Le destin de l'individu et le destin de l'humanité dans les Misérables de Victor Hugo
La nature, créée par Dieu, crée Dieu dans l’homme. [...]Peindre le malheur,tout le malheur, c’est-à-dire le malheur double, le malheur humain qui vient de la destinée, le malheur social qui vient de l’homme ; c’est là incontestablement une tentative utile, mais pour qu’elle atteigne pleinement son but, le progrès, cette tentative implique une double foi : foi à l’avenir de l’homme sur la terre, c’est-à-dire à son amélioration comme homme ; foi à l’avenir de l’homme hors de la terre, c’est-à-dire à son amélioration comme esprit.
 Proses Philosophiques des Années 1860-1865 -  
Publication Posthume -Victor Hugo  
TEXTE 11  Le destin de l'individu et le destin de l'humanité dans  dans l'Étranger de Camus
Au midi de la pensée, le révolté refuse ainsi la divinité pour partager les luttes et le destin communs. Nous choisirons Ithaque, la terre fidèle, la pensée audacieuse et frugale, l’action lucide, la générosité de l’homme qui sait. Dans la lumière, le monde reste notre premier et notre dernier amour. Nos frères respirent sous le même ciel que nous, la justice est vivante. Alors naît la joie étrange qui aide à vivre et à mourir et que nous refusons désormais de renvoyer à plus tard.

Ce monde en lui-même n’est pas raisonnable, c’est tout ce qu’on peut en dire. Mais ce qui est absurde, c’est la confrontation de cet irrationnel et de ce désir éperdu de clarté dont l’appel résonne au plus profond de l’homme.
Albert Camus, Le Mythe de Sisyphe. 1942