destin [dDstR] n. m.
• 1160 « projet »; de destiner
1♦ Puissance qui, selon certaines croyances, fixerait de façon irrévocable le cours des événements. ⇒ destinée, fatalité, littér. fatum, nécessité. La mythologie grecque faisait du destin une puissance supérieure aux dieux. Pour les chrétiens, la notion de providence* a remplacé celle de destin. « Je me livre en aveugle au destin qui m'entraîne » (Racine). « Les hommes ont inventé le destin, afin de lui attribuer les désordres de l'univers, qu'ils ont pour devoir de gouverner » ( R. Rolland). Destin aveugle, cruel, impitoyable.
2♦ Ensemble des événements contingents (⇒ hasard, fortune) ou non (⇒ fatalité ) qui composent la vie d'un être humain, considérés comme résultant de causes distinctes de sa volonté. ⇒ destinée, étoile, sort. On n'échappe pas à son destin ! (cf. C'était écrit, c'était fatal). C'est le destin (cf. Cela devait arriver). Il eut un destin tragique, une fin (ou une vie) tragique. Tournant du destin.
◊ Par ext. Ce qu'il adviendra de qqch. ⇒ 1. avenir, fortune, sort. Le destin d'un ouvrage littéraire. Le destin d'une civilisation.
3♦ Le cours de l'existence considéré comme pouvant être modifié par celui qui la vit. ⇒ existence, vie. Être responsable de son destin. Décider de son destin. « nous tissons notre destin, nous le tirons de nous comme l'araignée sa toile » (F. Mauriac).
QUESTIONS
1- Lisez la définition de "destin" du Petit Robert et associez chaque définition à une phrase ou un paragraphe de la Wikipédia
2- Regardez les deux images ci-dessus: quelle notion de destin illustrent-elles?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire