dimanche 24 novembre 2013

EXPOSÉS 1er TRIMESTRE - LE HÉROS ET LES MODES DE LA DÉFAITE

EXPOSÉS AUTOUR DU THÈME DU HÉROS ET LES MODES DE LA DÉFAITE

Points à dévélopper:

  1. Présentation de l’auteur
  2. Présentation de l’œuvre en général et du texte objet de l’exposé en particulier
  3. Contexte historique
  4. Lecture/explication du texte 
  5. L’image de la guerre et/ou de la défaite qui s’en dégage
  6. Votre vision du héros dans ce texte.

  

DOCUMENT À FAIRE IMPRIMER

Vous trouverez sur la plateforme de l'IES Drago, sous la rubrique "Littérature", un document à faire imprimer où vous trouverez l'ensemble des textes pour les exposés autour du thème du héros et les formes de la défaite.
Vous devez avoir dans votre cahier tous les textes de la séquence.


jeudi 21 novembre 2013

DÉFINITION DE "HÉROS", PAR LE PETIT ROBERT

héros

1¨ Myth. antiq. Þ demi-dieuLes héros de la mythologie grecque, romaine. Hercule, héros vainqueur d'Antée. Apothéose* des héros. Les dieux et les héros dans l'art antique. — Par anal. Personnage légendaire auquel on prête un courage et des exploits remarquables. Siegfried, héros de la tradition germanique.  

2¨ Celui qui se distingue par ses exploits ou un courage extraordinaire (dans le domaine des armes). Þ braveREM. Pour une femme, on emploie normalement héroïne. « Les héros ont leur accès de crainte, les poltrons des instants de bravoure » (Stendhal)— Il, elle s'est conduit(e) en héros. Combattants qui meurent, qui tombent en héros (Þ héroïquement)— Héros de la Résistance.

3¨ Homme digne de l'estime publique, de la gloire, par sa force de caractère (Þ héroïsme), son génie, son dévouement total à une cause, une œuvre. Pierre le Grand, héros national russe. — Les héros de la foi, de la science. « Ces héros du travail, dont l'obstination est sans limite » (Alain). Les champions sont les héros modernes.

4¨ (XVIIe) Personnage principal (d'une œuvre). Þ aussi 1.  héroïneHéros de tragédie, de roman.  Le héros d'un film. Héros éponyme. « Les héros de roman naissent du mariage que le romancier contracte avec la réalité » (F. Mauriac). Le héros romantique. Héros traditionnel et antihéros*.  
à Par ext. Le héros d'une aventure, celui à qui elle est arrivée, qui en a été le principal acteur. Þ protagonisteLe héros du jour, celui qui accapare l'attention du moment, qui occupe le premier rang de l'actualité. 


LE GENRE DES NOMS I

Théorie et exercices

LE PERSONNAGE


Le personnage from iesdragobil
QUESTIONS DIAPO 1 À 20


  1. Notez les modes de présentation des personnages.
  2. Quelle est la figure du discours correspondant à la description de l’aspect physique ? Donnez un exemple de Boule de Suif
  3. Quelle est la figure du discours correspondant à la description de l’aspect psychologique ou moral ? Donnez un exemple de Boule de Suif
  4. Donnez un exemple de description de l’aspect social tiré de Boule de Suif
  5. Comment peut-on bâtir une caractérisation implicite ?

mardi 29 octobre 2013

TRAVAIL PRÉPARATOIRE POUR LA PRODUCTION ÉCRITE 2



DEVOIRS : Rédigez l’introduction pour la production écrite 2: À ton avis, quel est l'argument qui a réussi à convaincre Boule de Suif d'accepter les propositions de l'officier prussien ? Justifie ta réponse (100-200 mots). Consultez le document sur comment présenter vos productions écrites, que vous trouverez sous la rubrique "outils pour la production"

1.     Présentez la source (œuvre, auteur, année)
2.     Placez le sujet de l’argumentation dans le contexte.
3.     Expliquez quel est le plan que vous allez adopter pour répondre à la question
(à remettre avant le mercredi 6 novembre)

dimanche 27 octobre 2013

LES CHIENS: DES ENFANTS COMME LES AUTRES

Clémentine parcourt les routes du Sud-Loire avec son Canibus, camping-car psychédélique où elle toilette les chiens et les chats. Ce jour-là, elle a rendez-vous avec deux fidèles clientes. Les Français et leurs clébards (de rire), une grande histoire d'amour !

BOULE DE SUIF - Film de 1945

  • Voilà des liens pour regarder une adaptation de Boule de suif parue en 1945. Est-ce que cette date vous dit quelque chose ? Peut-on établir un rapport entre cette date et le contenu de la nouvelle de Maupassant ? 

vendredi 18 octobre 2013

BIOGRAPHIE DE MARCEL PROUST

Passé simple ou imparfait ?
Cliquez ICI , faites cet exercice pour pratiquer la conjugaison, puis copiez la biographie de Marcel Proust dans votre cahier


mardi 15 octobre 2013

BOULE DE SUIF - Chapitre V (Devoirs pour le mardi 29 octobre).

1. A votre avis, pourquoi Boule de Suif pleure-t-elle dans la dernière partie de la nouvelle ?
2.Quelle est l’attitude des autres personnages envers Boule de suif dans cette dernière partie de la nouvelle ? Justifie ta réponse à l’aide du texte de Maupassant.
3. Pourquoi peut-on dire que cette nouvelle appartient au mouvement réaliste ? 










Corrigé tiré de CE SITE - À copier dans le cahier
1. Dans la diligence tous les personnages déballent leurs provisions alors que Boule de Suif n’a pas eu le temps d’en prendre mais personne ne lui propose de partager. La prostituée est d’abord « troublée », « honteuse », s’avance « timidement », puis lorsqu’elle remarque l’attitude de dédain du groupe, reste « stupéfaite ». Ces sentiments se muent ensuite en «exaspération », en « colère tumultueuse », sentiments justifiés à la hauteur de l’humiliation et de l’ingratitude dont elle est la victime.  Elle cache ses larmes par dignité, ne voulant pas dévoiler ses sentiments aux autres. C’est une manière pour elle d’assumer son geste.  Selon Madame Loiseau, Boule de suif pleure parce qu’elle a honte d’elle-même. Elle affirme que cette dernière « pleure sa honte ». En réalité, elle pleure 
de rage et de l’humiliation que lui inflige le groupe.

2. Le courant réaliste apparaît à la seconde moitié du XIXe siècle et il s’oppose ouvertement au romantisme et à l’idéalisme. Le réalisme emprunte ses thèmes au réel, c’est-à-dire à des histoires vécues, à des faits divers voire à des documents. Les personnages sont ordinaires, parfois misérables, en rapport avec le milieu et le cadre auxquels ils appartiennent. Ils ne correspondent plus aux héros romantiques mais sont devenus des ouvriers, des marginaux, des prostituées… Leur existence est souvent sordide. Le réel est rendu de manière à montrer une vision exacte de la réalité des éléments qui la composent. Maupassant, comme tous les auteurs réalistes (par exemple Flaubert, Stendhal, Balzac, Vallès…), imite le réel, observe et rend compte de ses observations.

• L’action prend place au cœur de l’Histoire, dans des lieux connus. Tous les détails sont scrupuleusement décrits de sorte à donner « l’illusion complète du vrai », et les personnages sont présentés dans leur milieu social.
• L’anecdote qui est évoquée ici est empruntée au réel, c’est l’oncle de Maupassant, Charles Cord’Homme, qui la lui aurait relatée.
• Les lieux ont tous leur place dans la réalité, la Normandie, Tôtes, l’auberge… Des lieux bien connus de Maupassant.
• Les personnages ont presque tous un modèle dans la réalité. Elisabeth Rousset, surnommée « Boule de suif », serait inspirée d’une certaine Adrienne Legay, rouennaise, qui exerçait la même profession. Certains biographes de Maupassant prétendent qu’elle portait, à cause de son physique, le même surnom qu’Elisabeth Rousset. Même si les autres personnages sont imaginaires, il n’en reste pas moins que leurs comportements correspondent à la réalité et qu’ils sont caractéristiques de leurs classes sociales.
• De plus, les faits mis en scène, la réaction des Français face à l’occupation prussienne sont le reflet de ce qui pouvait se lire dans la presse de l’époque.




BOULE DE SUIF - Chapitre IV (Devoirs pour le lundi 28 octobre)

QUESTION 1 : Au cours du chapitre IV, les compagnons de voyage de Boule de suif donnent des arguments à l’appui de deux sujets d’argumentation différents. Quels sont les arguments des différents personnages ? Justifiez par une phrase du texte.

SUJET 1 - Est-ce que Boule de suif doit coucher avec l'officier prussien?
Personnages participant au débat: 

  • Loiseau 
  • Le comte Hubert de Bréville 
  • M. Carré-Lamadon 
  • Mme Loiseau


SUJET 2 - Convaincre Boule de suif d'agir à leur convenance
Personnages participant à l'argumentation

  • Mme Carré-Lamadon 
  • Mme Loiseau
  • la comtesse Hubert de Bréville          
  • Une bonne soeur        
  • Le comte Hubert de Bréville


QUESTION 2 : Quelle est  l'attitude de Cornudet dans cette affaire ?

dimanche 29 septembre 2013

"BOULE DE SUIF" DE GUY DE MAUPASSANT

 GUY DE MAUPASSANT 

1. Biographie de Maupassant au passé simple: faites l'exercice en ligne et copiez-le dans vos cahiers.
2.Lisez ces textes et dites si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses. Justifiez votre choix par une phrase du texte :

  • Boule de suif est le premier roman de Maupassant
  • Maupassant pense que la littérature doit proposer une représentation de la réalité sous des aspects nouveaux.
  • Maupassant était un écrivain naturaliste.
  • Maupassant était un écrivain romantique

3. Trouvez ICI une célèbre anecdote concernant Maupassant et la Tour Eiffel
4. Quel est le rapport entre Maupassant et le cinéma ? Trouvez la réponse ICI.

 BOULE DE SUIF 


Écoutez la nouvelle
Chapitre 1
Chapitre 2
Chapitres 3, 4 et 5

Exercices compréhension chapitre 1
Exercices chapitres 1 à 3

LE PASSÉ SIMPLE CHEZ MARCEL PROUST

Passé simple
View more presentations from iesdragobil.

mardi 24 septembre 2013

ALPHONSE ALLAIS

A) Allez sur le site http://alph-allais.perso.libertysurf.fr/biographie.html et dites si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses. Justifiez vos réponses en vous servant du texte.

1. Alphonse Allais est un écrivain du XVIII siècle
2. Il était écrivain et il a fait un bac de lettres
3. Il était un spécialiste de l’humour
4. Dès ses débuts, il a été un écrivain prolifique

B) Expliquez la phrase qui apparaît dans le texte: "Les pommes de terre cuites sont plus digestes que les pommes en terre cuite."Tu sais comment s’appelle la figure de style utilisée ?

C) Quel est le rapport entre l’image ci-dessous et sa biographie ?



lundi 23 septembre 2013

LA CONJUGAISON

1.Copiez la théorie dans votre cahier. 2.Copiez le poème final et écrivez à côté les infinitifs correspondants aux imparfaits du subjonctif.

dimanche 15 septembre 2013

LA RENTRÉE



Écoutez la vidéo puis répondez aux questions suivantes:

1) COMPRÉHENSION ORALE: Auto-dictée des 30 premiers secondes
2) PRODUCTION ORALE Expliquez comment la protagoniste perçoit ce premier jour de collège et pour ce faire citez le document (80 mots)
3) PRODUCTION ÉCRITE: Raconte en 100 mots le premier jour à l'école, au collège ou à l'Université d'un personnage réel ou imaginaire.

LE BACHIBAC EN FRANCE ET EN ESPAGNE


Présentation du Bachibac sur le site du lycée  DRAGO
Présentation du Bachibac sur le site du lycée Edgar Quinet


Mercredi 17 septembre: Lisez les documents ci-dessus, puis, comparez le Bachibac en France et en Espagne

  1. Finalité et conditions de réussite
  2. Nombre d’années scolaires
  3. Nombre de matières
  4. Nombre d’heures
  5. Nombre d’épreuves
  6. Condition d’admission
  7. Pourquoi choisir ces études?