dimanche 2 novembre 2014

L'ANIMAL, MIROIR DE L'HOMME?





DOC 1
Les paysans asturiens sont convaincus que dans toute portée de louve il y a un chien, lequel est tué par la mère, sans quoi en grandissant il dévorerait les autres petits<!--[if !supportFootnotes]-->[1]<!--[endif]-->

 Donnez une face humaine à ce chien fils d’une louve, et ce sera Javert.
Les Misérables, Victor Hugo, (1862)
<!--[if !supportFootnotes]-->


<!--[endif]-->

<!--[if !supportFootnotes]-->[1]<!--[endif]--> L’information a été notée par Hugo le 29 octobre 1846 dans le Journal de ce que j’apprends chaque jour (Choses vues, ouv. cit., 1830-1846, p. 449) : « Dans certaines provinces, les paysans sont convaincus que, dans toute portée de louve il y a un chien-loup, lequel est tué par la mère, afin qu’en grandissant il ne dévore pas les autres petits. »



DOC 2

La physiognomonie zoologique ICI

Les portraits de Balzac (PDF sur le site)

Un autre monde
Charles Lebrun - XVII




DOC 3
Le corbeau et le renard 


Le Vilain petit Canard

La Métamorphose

Moby Dick

Platero et moi

Le Chat botté

Les Trois petits cochons

Le Calamar géant




DOC 4

L'animal miroir de l'homme.




« L'animal nous regarde et nous sommes nus devant lui. Et penser commence peut-être là.»

— L'animal que donc je suis (p. 50), Jacques Derrida.

TEXTE DE LA DICTÉE 1


Monsieur,

Votre fils, scolarisé en classe de cinquième, a commis un acte dangereux vendredi 10 octobre. Il a, en effet, utilisé son effaceur comme sarbacane pour projeter une boulette de papier qui a touché le professeur. Cet incident aurait pu avoir des conséquences graves. La sanction prise sera néanmoins atténuée par l’aveu spontané de votre fis et la présentation immédiate d’excuses. Il ne sera pas exclu du collège mais exclu intra-muros le mercredi 5 novembre. Il se présentera ce jour à 13 heures à la vie scolaire où il effectuera un travail d’intérêt général jusqu’à 17 heures. Nous espérons que votre fils saura tirer profit de cette exclusion pour réfléchir aux conséquences de ses actes.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes sincères salutations.


Monsieur le proviseur.