dimanche 24 novembre 2013

EXPOSÉS 1er TRIMESTRE - LE HÉROS ET LES MODES DE LA DÉFAITE

EXPOSÉS AUTOUR DU THÈME DU HÉROS ET LES MODES DE LA DÉFAITE

Points à dévélopper:

  1. Présentation de l’auteur
  2. Présentation de l’œuvre en général et du texte objet de l’exposé en particulier
  3. Contexte historique
  4. Lecture/explication du texte 
  5. L’image de la guerre et/ou de la défaite qui s’en dégage
  6. Votre vision du héros dans ce texte.

  

DOCUMENT À FAIRE IMPRIMER

Vous trouverez sur la plateforme de l'IES Drago, sous la rubrique "Littérature", un document à faire imprimer où vous trouverez l'ensemble des textes pour les exposés autour du thème du héros et les formes de la défaite.
Vous devez avoir dans votre cahier tous les textes de la séquence.


jeudi 21 novembre 2013

DÉFINITION DE "HÉROS", PAR LE PETIT ROBERT

héros

1¨ Myth. antiq. Þ demi-dieuLes héros de la mythologie grecque, romaine. Hercule, héros vainqueur d'Antée. Apothéose* des héros. Les dieux et les héros dans l'art antique. — Par anal. Personnage légendaire auquel on prête un courage et des exploits remarquables. Siegfried, héros de la tradition germanique.  

2¨ Celui qui se distingue par ses exploits ou un courage extraordinaire (dans le domaine des armes). Þ braveREM. Pour une femme, on emploie normalement héroïne. « Les héros ont leur accès de crainte, les poltrons des instants de bravoure » (Stendhal)— Il, elle s'est conduit(e) en héros. Combattants qui meurent, qui tombent en héros (Þ héroïquement)— Héros de la Résistance.

3¨ Homme digne de l'estime publique, de la gloire, par sa force de caractère (Þ héroïsme), son génie, son dévouement total à une cause, une œuvre. Pierre le Grand, héros national russe. — Les héros de la foi, de la science. « Ces héros du travail, dont l'obstination est sans limite » (Alain). Les champions sont les héros modernes.

4¨ (XVIIe) Personnage principal (d'une œuvre). Þ aussi 1.  héroïneHéros de tragédie, de roman.  Le héros d'un film. Héros éponyme. « Les héros de roman naissent du mariage que le romancier contracte avec la réalité » (F. Mauriac). Le héros romantique. Héros traditionnel et antihéros*.  
à Par ext. Le héros d'une aventure, celui à qui elle est arrivée, qui en a été le principal acteur. Þ protagonisteLe héros du jour, celui qui accapare l'attention du moment, qui occupe le premier rang de l'actualité. 


LE GENRE DES NOMS I

Théorie et exercices

LE PERSONNAGE


Le personnage from iesdragobil
QUESTIONS DIAPO 1 À 20


  1. Notez les modes de présentation des personnages.
  2. Quelle est la figure du discours correspondant à la description de l’aspect physique ? Donnez un exemple de Boule de Suif
  3. Quelle est la figure du discours correspondant à la description de l’aspect psychologique ou moral ? Donnez un exemple de Boule de Suif
  4. Donnez un exemple de description de l’aspect social tiré de Boule de Suif
  5. Comment peut-on bâtir une caractérisation implicite ?